Danses de salon

Les danses de salon dispensées par Marc :

Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d’elles évolue, se transforme, s’entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements1.
Leurs origines sont donc diverses et chaque région du monde a pu développer des danses de salon devenues universelles, comme2 :
• en Europe centrale : la valse, la polka, la mazurka ;
• en France : la sauteuse, la java, la valse musette, le bebop ;
• dans les pays anglo-saxons : le quick step, le slow fox, le foxtrot, le boston, les swings ;
• en Espagne : le paso doble, le boléro, la séguédille, le flamenco, la sévillane, ;
• en Uruguay et Argentine : le tango ;
• à Cuba et au Brésil : le cha-cha-cha, la salsa, la samba, la rumba, le mambo la lambada, le zouk, le forró, la pagode ou la samba de Gafieira ;

Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes. La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantes musettes dans la première moitié du XXe siècle : valse musette, tango musette et paso musette.
Avec les danses rock/swing apparues en 1950 et les danses latino apparues après 1950, elles font partie des danses de société.
Depuis quelques années les danses de salon ont été « modernisées » grâce à diverses émissions de télévision telles que Danse avec les stars, ……….

Horaires

Les cours de danses de salon  ont lieu : (sauf congés scolaires)

niveau intermédiaire 4/5 le mardi de 20h30 à 21h30

niveau débutant  le jeudi de 20h00 à 21h00

Cours assurés  par Marc

Une pensée sur “Danses de salon”

  1. J aimerais prendre des cours de rock et de salsa. Pourriez vous me donner les tarifs et la marche à suivre. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.