Danses

Le club de Danse de Ferrières-En-Brie vous propose :

La bachata dispensée par Chau :

La Bachata est un rythme dansant, originaire de la République Dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres style comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse. On parle aussi de boléro campesino, boléro antillano ou cansion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint Domingue.

La Country Line Dance dispensée par Séverine Moulin :

La musique country , Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country trouve ses origines dans les musiques folkloriques importées d’Europe — celtes en particulier — ainsi que dans la tradition musicale chrétienne qui rencontre l’influence du style gospel des noirs américains. Il s’agit donc d’un style de musique dont les origines sont multiples et profondément entremêlées, capable de faire cohabiter le chant en yodel (issu d’une petite communauté suisse allemande des Appalaches) avec des instruments aussi différents que la mandoline italienne, la lap-steel hawaïenne ou encore le banjo africain, et qui emprunte à des genres comme la musique cadienne, la polka ou le blues. Il arrive d’ailleurs qu’on parle de la country comme du « blues des blancs », bien qu’elle ait débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs à une époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n’étaient pas radicalement différents : il s’agissait de musiques partageant les valeurs sociales, familiales et religieuses des petites gens. Par la suite, au même titre que le blues et le rhythm and blues noirs, la country a largement influencé la musique populaire contemporaine, et notamment le rock.

Les danses d’époque dispensées par Anne Cécile :

Les danses de salon dispensées par Marc :

Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d’elles évolue, se transforme, s’entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements1.
Leurs origines sont donc diverses et chaque région du monde a pu développer des danses de salon devenues universelles, comme2 :
• en Europe centrale : la valse, la polka, la mazurka ;
• en France : la sauteuse, la java, la valse musette, le bebop ;
• dans les pays anglo-saxons : le quick step, le slow fox, le foxtrot, le boston, les swings ;
• en Espagne : le paso doble, le boléro, la séguédille, le flamenco, la sévillane, ;
• en Uruguay et Argentine : le tango ;
• à Cuba et au Brésil : le cha-cha-cha, la salsa, la samba, la rumba, le mambo la lambada, le zouk, le forró, la pagode ou la samba de Gafieira ;

Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes. La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantes musettes dans la première moitié du XXe siècle : valse musette, tango musette et paso musette.
Avec les danses rock/swing apparues en 1950 et les danses latino apparues après 1950, elles font partie des danses de société.
Depuis quelques années les danses de salon ont été « modernisées » grâce à diverses émissions de télévision telles que Danse avec les stars, ……….

Le Rock’n’roll dispensé par Marc :

L’histoire du rock est relativement courte par rapport à celle d’autres genres musicaux, plus classiques. En effet, le rock naît vers 1950 aux États-Unis. Apparu sous la forme du rock ‘n’ roll, il ressemble alors à un mélange de jazz, de blues, de country, mais aussi de bluegrass avec certaines influences folk ou européennes non négligeables. Depuis, le rock a évolué et est devenu un style de musique très varié, majeur et omniprésent depuis le milieu du siècle précédent.

Le West Coast Swing dispensé par Marion et Gérald

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue du Lindy Hop. Cette danse sera considérée plus tard comme une version « douce » du jitterbug (notamment par la suppression des jetés de jambes, les « kicks »). D’abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l’un par rapport à l’autre. Certains considèrent à tort (cf. historique) que c’est une danse Swing (lindy ou boogie) interprétée comme une danse sportive ; d’autres personnes considèrent par ailleurs qu’il ne s’agit plus d’une danse Swing, puisque le blues originel ne représente plus qu’une petite partie des différents courants musicaux pouvant être interprétés en West Coast Swing.
Elle laisse une grande part à l’improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco,….

La Zumba dispensée par Florence Martine

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 15 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba ; ces cours seraient dispensés dans environ 200 000 endroits répartis dans 180 pays.

Les danses pour enfants dispensées par Muriel

Les Ateliers Chorégraphiques dispensés par Muriel :